5 règles d’or pour un site Internet optimal

8 février 2022

5 règles d’or pour un site Internet optimal

Ces dernières années, la vente en ligne au détail a connu une croissance sans précédent. La pandémie a même confirmé, voire, accentuer cette tendance, et a poussé de nombreux détaillants à optimiser leurs outils numériques en débutant par leur site Internet. Tout comme la vitrine de votre magasin, votre site web doit être soigné, répondre à certaines exigences pour attirer des clients et mettre en valeur vos produits. Voici quelques conseils à suivre pour réussir à l’optimiser.

1. Vitesse

Saviez-vous que 40 % des visiteurs d’un site web ne poursuivent pas leur navigation si un site Web se charge en plus de 3 secondes ? En effet, la vitesse de chargement d’un site web est un incontournable pour augmenter son trafic et améliorer l’expérience des utilisateurs. Celle-ci est également prise en compte dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. Opter pour un bon hébergeur et réduire le poids des images peut vous aider à l’améliorer.

2. Soigner sa page d’accueil

Votre page d’accueil représente la première impression qu’auront vos potentiels clients ! Seules 10 secondes sont nécessaires à un utilisateur pour se forger une idée sur votre site. Il faut donc faire en sorte de capter leur attention et leur donner envie de continuer leur navigation. Les boutons d’appel à l’action sont de bons outils à utiliser pour orienter les actions des internautes. À vous de bien les choisir et surtout les mettre en évidence !

3. Susciter un sentiment de confiance

De plus en plus d’internautes sont soucieux des enjeux de sécurité et nécessitent d’être rassurés dans leur processus d’achat en ligne. Il existe quelques moyens simples à mettre en place pour faire émerger ce sentiment de confiance en votre site web telles que la mise en évidence des politiques de retour ou encore les avis d’acheteurs réels.

4. Soigner l’image de votre site Web

Les consommateurs se souviennent à 80% de ce qu’ils voient et seulement à 20% de ce qu’ils lisent. Trop de contenu textuel dilue le message de votre enseigne et nuit également au taux de conversion. Il est suggéré de transmettre votre texte (si possible) en image. Ces dernières doivent également être triées sur le volet et communiquer l’esprit de votre commerce.

5. Optimiser votre SEO

Saviez-vous que la recherche organique à elle seule permettrait de générer presque 9 fois plus de clics que les publicités payantes ? Les balises titre et métadonnées de vos produits jouent un rôle important pour le référencement naturel de votre site. Chacune de vos pages doit avoir sa propre balise et vos fiches de produits doivent être uniques et contenir des mots-clés soigneusement sélectionnés.

Améliorer la performance de votre site web nécessite plusieurs éléments touchant à de multiples domaines tels que le développement web et le marketing numérique. Les experts en numérique et formateurs de Mon commerce en ligne sont disponibles pour vous accompagner dans toutes les étapes de ce processus et vous guider vers des choix payants pour votre entreprise.

Le programme combine 14 heures d’accompagnement professionnel, un diagnostic personnalisé et des formations, le tout adapté aux disponibilités des commerçants québécois et à un tarif abordable, grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec et du Canada.

Vous désirez en savoir plus sur le programme? Survolez les pages de moncommerceenligne.org ou demandez un aperçu gratuit.


Cet article a été inspiré de la présentation de Patricia Marcotte, conseillère formatrice au programme « Mon commerce en ligne », lors de l’atelier pratique « Comment évaluer la performance de son site web » du 3 février 2022.

Partager cette page !