Comment éviter les erreurs et bien gérer votre page Facebook d’entreprise

19 novembre 2022

Bien gérer sa page Facebook d’entreprise

80 % de la population canadienne se trouve sur Facebook (NapoleonCat). Même s’il a moins le vent dans les voiles, le célèbre réseau social demeure un canal de communication pertinent pour les entrepreneur·es qui cherchent à agrandir leur clientèle. 

Mais comment bien gérer sa page Facebook d’entreprise? Même si certaines bonnes pratiques demeurent relativement semblables depuis quelques années, les changements qui s’opèrent chez Meta (nouveau nom de la compagnie Facebook) forcent les entreprises à s’adapter et à revoir leurs stratégies. 

Laure Pettigrew, conseillère et formatrice au programme Mon commerce en ligne, en a fait le sujet d’un atelier qui s’adressait aux commerçant·es désirant utiliser Facebook comme un levier pour leur entreprise. Cet article de blogue reprend des concepts clés de sa présentation, tels que les changements en cours, les meilleures pratiques et les erreurs à éviter. 

Les changements en cours chez Meta

Avez-vous entendu parler de la « Tiktokisation » de Meta? Il s’agit d’un changement d’orientation pour Facebook et Instagram. Alors qu’il a longtemps été reconnu comme un espace pour se connecter et interagir en famille ou entre ami·es, Facebook désire maintenant s’imposer comme un lieu de divertissement pour augmenter son taux d’engagement et rivaliser avec TikTok.

C’est dans cet esprit de compétition que les reels, ces courtes vidéos sur fond musical ou sonore, ont été créés. Depuis leur création, les reels sont devenus omniprésents sur Facebook qui est allé jusqu’à implanter un moteur de recherche pour en faciliter sa découvrabilité.

Les meilleures pratiques pour les pages d’entreprises

1. Penser constance, régularité et récurrence

Publier de façon assidue plusieurs fois par semaine vous permettra de faire croître votre audience et votre notoriété plus rapidement qu’en publiant de façon occasionnelle. Vous projetterez également l’image à votre audience d’une marque de confiance, professionnelle qui a une stratégie de communication claire. 

Utiliser des outils comme un calendrier éditorial et la fonction de programmation à l’avance des publications Facebook vous permettra de bien vous organiser, d’être plus efficace et d’identifier les meilleurs moments pour publier qui vous seront proposés au moment de planifier chaque publication.

Il peut être difficile de libérer du temps dans une journée pour faire une publication sur les réseaux sociaux, mais en bloquant quelques heures par mois pour prévoir à l’avance des contenus qui seront publiés automatiquement aux moments que vous aurez sélectionnés, votre temps sera bien investi. 

2. Déterminer une ligne éditoriale

Vous vous demandez quoi publier sur Facebook? Chaque fois que vous devez partager un contenu, vous vous creusez la tête? La meilleure façon de contrer le manque d’inspiration, c’est d’avoir une ligne éditoriale.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez partager sur vos réseaux sociaux, aux types de publications que vous désirez mettre de l’avant, aux visuels que vous voulez pour accompagner les textes et à l’équilibre entre la promotion de vos produits et le contenu inspirationnel. Pourquoi ne pas faire une séance de remue-méninges? Voir ce que certaines marques à succès font pour vous donner des idées? Ou même regarder ce que la compétition publie grâce à la Bibliothèque publicitaire Facebook?

Assurez-vous de noter vos idées, de vous habituer à prendre beaucoup de photos avec votre téléphone ou encore d’utiliser des banques d’images libres de droit comme Unsplash

3. Créer des vidéos et des reels

Nul besoin d’un budget grandiose pour créer des vidéos et des reels de qualité, à grande valeur ajoutée pour votre clientèle cible. Alors que Facebook veut mettre de l’avant à tout prix ce type de contenu, il s’agit d’une excellente pratique pour les commerces de détail de joindre la tendance pour favoriser une plus large diffusion de leurs publications. 

Pensez à des concepts faciles à réaliser qui vont plaire à votre audience. Quelles sont les questions les plus fréquemment posées? Vous pourriez y répondre via une vidéo sympathique qui mettra en valeur l’humain·e derrière l’entreprise!

Vous êtes en train de développer de nouveaux produits? Donnez-en un aperçu sur votre page Facebook avec un reel qui piquera la curiosité de vos abonné·es!

Les possibilités sont infinies; amusez-vous!

4. Bâtir un lien avec vos abonné·es

Votre communauté, c’est la clé de votre engagement! Facebook est une excellente plateforme pour créer des liens avec vos abonné·es, au-delà de vos produits. Créer de l’engagement sur votre page donnera plus portée à vos publications et aura pour effet sur votre audience de développer un sentiment d’appartenance et de proximité.

N’hésitez donc pas à partager des contenus plus personnels; pourquoi ne pas partager une photo de vous dans votre quotidien où vous en dévoilez plus sur l’entrepreneur·e derrière le commerce? Vous pourriez aussi partager une photo de vacances et demander à vos abonné·es de partager les leurs. 

Faites rayonner le côté humain de votre entreprise et démarquez-vous par votre unicité!

5. Faire du storytelling

Vous avez probablement déjà entendu le mot storytelling à plusieurs reprises, mais qu’est-ce que c’est concrètement? Le storytelling consiste à mettre votre commerce de détail en scène, à raconter des histoires pour susciter de l’émotion et marquer les gens. Le storytelling contribue à humaniser votre marque, en plus de faire ressentir à votre audience pourquoi elle devrait s’intéresser à vos produits. 

Vous fabriquez des manteaux d’hiver? Pourquoi ne pas mettre en scène des gens qui portent vos manteaux en se sentant bien, au chaud pendant une activité agréable à l’extérieur et qui n’ont pas envie de rentrer parce qu’ils n’ont pas froid et sont confortables pour en profiter pleinement?

Priorisez les vraies histoires, ou créez des moments authentiques! Vous pouvez autant utiliser le texte que les images ou les vidéos.

Les erreurs à éviter

Sur Facebook, il est également important de connaître les erreurs à éviter puisque celles-ci pourraient affecter négativement votre page et nuire à vos efforts à appliquer les meilleures pratiques.

1. Tenir des concours Facebook illégaux

Vous n’avez malheureusement pas la permission d’exiger aux gens de partager votre publication ou d’aimer votre page pour participer à votre concours.

Il est toutefois permis de demander d’aimer la publication et de commenter. Il vous faudra également ajouter la mention spécifiant que le concours n’est ni associé, géré, approuvé ou commandité par Facebook.

Si la valeur du prix dépasse 100 $, il est obligatoire d’enregistrer votre concours avec la Régie des alcools, des courses et des jeux.

2. Booster une publication à faible portée avec le simple bouton 

Il est déconseillé d’utiliser le simple bouton Booster pour augmenter la portée d’une publication qui n’a pas suffisamment performé. Le retour sur investissement sera moindre qu’en utilisant le gestionnaire de publicités Facebook. Bien qu’il s’agisse d’un raccourci qui peut sembler plus simple, votre argent sera mieux investi en prenant le chemin plus long, et vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs.

Il peut être difficile de se retrouver dans le gestionnaire de publicités Facebook; nos expert·es peuvent vous aider et offrent maintenant des consultations en mode express de 90 minutes

3. Publier sans visuel ou sans émoji

Le côté visuel des réseaux sociaux est bien connu, mais il est maintenant prouvé par les données que les publications sans visuel ou sans émoji performent moins bien tant au niveau de l’algorithme Facebook que de l’engagement. 

Ne négligez pas d’accompagner vos publications d’une photo ou d’une vidéo et n’hésitez pas à ajouter des émojis avec parcimonie pour mettre de la couleur et de l’émotion dans vos publications.

4. Partager du contenu promotionnel à 100 %

Oui, votre page Facebook est un bon endroit pour promouvoir vos produits et générer des ventes. Par contre, il faut faire attention! Le partage de contenu uniquement promotionnel ne créera pas d’engagement ni une relation durable avec votre clientèle. 

C’est là que le contenu inspirationnel, humain et le storytelling entrent en jeu. Trouver l’équilibre entre promotion et inspiration sera une des clés de votre réussite.

Pour plus de conseils, les forfaits d’accompagnement Mon commerce en ligne vous permettront d’approfondir les notions du numérique qui feront rayonner votre entreprise sur le web et augmenter vos revenus. Rendez-vous sur notre boutique pour découvrir tous nos services.

SOURCES

[1] https://napoleoncat.com/

Envie de vous lancer?

Adressez-vous aux expert.e.s de Mon commerce en ligne pour établir une stratégie adaptée à vos besoins d’affaires.